Fabrication chantilly de karité | Cheveux et Corps

Ça fait quelques semaines que j’ai recommencé à utiliser le beurre de karité sur ma peau et ça me protège bien en cette période de froid. Le bémol est que j l’utilise sous sa forme solide, donc ce n’est pas très facile à manipuler. Du coup j’ai décidé d’en faire une chantilly pour la transformer en une pâte onctueuse et pénétrante.

Pour les amoureuses des cheveux crépus comme moi, le beurre de karité n’est plus à présenter. Pour les autres, sachez que c’est un beurre extrait de la noix de karité qui est le fruit que produit l’arbre de karité, arbre qui pousse généralement en Afrique de l’ouest.  Il est très riche en acides gras, en vitamines et il a des vertus réparatrices et nourrissantes pour la peau et les cheveux.

La recette de la chantilly de karité

Pour réaliser  100gr chantilly de karité, il nous faut:

  • 70 gr de beurre de karité
  • 30 gr d’une ou de plusieurs huiles végétales au choix (j’ai choisi l’huile de coco parce qu’elle est très pénétrante et l’huile d’avocat pour ses vertus réparatrices)
  • 2 càc de glycérine végétale pour son côté humectant et hydratant
  • 1 pot dans lequel conserver votre préparation
  • 1 bol profond dans lequel mixer les ingrédients
  • Le mixeur à main

Préparation

Mettre le beurre de karité dans le bol et le placer sous une source de chaleur pour le ramollir. Personnellement, je préfère le placer dans un récipient contenant de l’eau préalablement chauffée.

Rajouter ensuite tous les ingrédients et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène légère et onctueuse.

Recette chantilly de beurre de karité

Conservation

Transvaser la chantilly dans le bol qui le contiendra et le placer au réfrigérateur  pendant quelques heures ou dans un endroit frais pour qu’il se solidifie un peu.

Voilà votre chantilly de karité prête pour être utilisée tant sur les cheveux que sur le corps 🙂

Chantilly de beurre de karité

FAQ

J’en profite pour répondre à quelques questions que j’ai souvent reçu à propos de la chantilly de karité :

Peut-on utiliser n’importe quelle huile ? Oui ces ingrédients sont facultatifs. La seule base obligatoire est bien évidemment le beurre de karité. Choisissez des huiles que vos cheveux ou votre peau aiment.

Est-ce obligé de mettre la glycérine végétale ? Non, vous pouvez faire sans glycérine, votre chantilly se formera quand même. C’est juste que vous n’aurez pas ce côté humectant et plus hydratant.

Il ne faut pas de conservateur ? Non, je choisis de ne pas en mettre parce que le beurre de karité contient de la vitamine E qui est un  antioxydant naturel.

Combien de temps peut-on garder cette préparation ? Ainsi faite, elle peut-être conservée pendant 1 an.

Et vous, avez-vous déjà fait une chantilly de karité? Si oui, quels sont les ingrédients que vous aimez utiliser pour la réaliser.

Kiss & Love
Ritini

Comments

comments

2 thoughts on “Fabrication chantilly de karité | Cheveux et Corps

  1. salut moi c esther on machete une beurre de karite au benin mais ca deja ete malange avec de lhuile de ricin ,olive et glycerine et lhuile daloe , mais jajoute aussi mon huile dolive de coco, de ricin pour plus dassurance. puis je mixe avec le fouet electrique. est ce bon Ritini

Laisser un commentaire