Le test cheveux le plus important: La Porosité

Que vous ayez des cheveux de type 1 ou de type 4, déterminer la porosité de vos cheveux va vous aider à adopter les techniques d’entretien adéquates

Dans cet article nous allons voir en détail ce que c’est que la porosité des cheveux et comment déterminer la vôtre.

Porosité : qu’est-ce-que c’est ?

La porosité des cheveux traduit la façon dont se comportent les écailles des cheveux (ces écailles sont appelées cuticules). 

Les cuticules sont la couche la plus externe du cheveu, c’est donc sa dernière enveloppe protectrice. D’une personne à l’autre, les cuticules peuvent être soit très ouvertes, soit très fermées, soit normales. 

* Lorsque les écailles sont très ouvertes, on dit des cheveux qu’ils ont une forte porosité.

* Si elles sont plutôt très fermées, alors les cheveux ont une faible porosité.

* Si par contre les écailles ne sont ni très ouvertes, ni très fermées, on dira que les cheveux ont une porosité normale

 

Comment déterminer sa porosité

La façon la plus simple de déterminer sa porosité c’est avec le test du verre d’eau.

Test du verre d’eau:

Etape 1 : prendre un brin de cheveu (sur la tête ou sur une brosse), le laver pour le débarrasser de tout produit et le laisser sécher. 

Etape 2 : plonger le brin de cheveu dans un verre d’eau, laisser passer 10 minutes et observer : le brin de cheveu est-il au fond du verre, au milieu du verre, ou au-dessus de l’eau ?

· Si le brin de cheveu est au fond du verre, c’est un cheveu à forte porosité

· Si le brin de cheveu est au-dessus de l’eau, c’est un cheveu à faible porosité

· Si le brin de cheveu est au milieu du verre, c’est un cheveu à porosité normale.

 

 

Conséquences des types de porosité

Les cheveux à forte porosité:

Les cheveux à forte porosité absorbent rapidement les produits qu’on leur apporte. Ils absorbent rapidement l’hydratation par exemple.

Par contre, puisque leurs écailles sont ouvertes, ils perdront tout aussi facilement cette hydratation.

Le challenge ici consistera donc à trouver les méthodes et produits qui vont aider à refermer ces écailles pour garder le maximum d’hydratation.

 

Les cheveux à faible porosité:

Les cheveux à faible porosité quant à eux absorbent difficilement les produits car leurs écailles sont très fermées. Leur avantage est qu’une fois qu’ils ont absorbé les nutriments hydratants par exemple, ils les gardent plus longtemps. 

Le challenge des cheveux à faible porosité sera donc d’ouvrir les écailles pour faire pénétrer les produits.

En outre, les cheveux à faible porosité ont tendance à vite s’alourdir et se sentir étouffés lorsqu’on leur met beaucoup de produits dessus. Le deuxième challenge sera donc de trouver les produits qui vont les hydrater et les nourrir sans toutefois les étouffer.

 

Les cheveux à porosité normale:

Les cheveux à porosité normale sont l’idéal. Ils absorbent facilement les produits, et gardent bien l’hydratation.

Cependant, j’ai remarqué que peu de personnes ont une porosité normale, donc la plupart du temps, on a soit les cheveux peu poreux, soit les cheveux très poreux.

 

Que faire si vous avez les cheveux peu poreux ou très poreux ?

 Nous en parlerons dans une autre post. 

 

D’ici là, prenez soin de vos cheveux 🙂

Kiss & Love – Ritini

Comments

comments

7 thoughts on “Le test cheveux le plus important: La Porosité

  1. Franchement..je me suis dis elle à dit de prendre des notes …je le fais ….mais en écrivant c est fou à ce que j ai appris et compris le pourquoi de mes chutes ce matin j ai coupé plus de 15 cm trop de casse du coup j ai fais un cahier. Merci

    1. Super Marlène, tu fais bien de prendre des notes, car tu vas recevoir beaucoup d’informations en peu de temps. Le fait de les synthétiser dans tes notes va non seulement t’empêcher d’être noyée sous un tas d’informations, mais surtout ça va te permettre de les recouper, de les analyser, d’y revenir quand il faudra (dans les prochains modules) et ainsi tu vas en tirer beaucoup de bénéfices.

    1. Hello Lincie, merciii Pour faire ton test, il faut prendre la partie des cheveux qui est naturelle. Tu auras déjà une indication sur ton type de porosité. Quand tu seras complètement naturelle, il faudra encore refaire le test pour confirmer ce résultat.

Laisser un commentaire