Cheveux Ternes? DIY Soin Clarifiant 100% Naturel | Bicarbonate de soude et Vinaigre de cidre

Peut-être vous êtes-vous déjà demandés pourquoi vos cheveux restent ternes malgré les soins que vous leur apportez, ou pourquoi restent-ils secs malgré la routine d’hydratation que vous avez adoptée ? Vous avez peut-être essayé d’y remédier en les gavant encore plus de produits, mais le résultat est le même (si pas pire)…

En effet, trop de produits accumulés étouffent les cheveux et les empêchent de s’épanouir.

La chose à laquelle on ne pense pas souvent, ou qu’on néglige parce que mal comprise, est la clarification. A ne pas confondre avec un shampoing ordinaire parce que celui-ci a une action limitée.

Pourquoi est-il important de clarifier les cheveux

Seul le shampoing clarifiant a la capacité de débarrasser en profondeur les cheveux des dépôts accumulés tels que les silicones, le sulfate présent dans certains shampoings, les huiles minérales, etc. Ainsi, si les cheveux sont chargés de tous ces éléments qui agissent comme une barrière, ils ne pourront pas tirer le plus grand bien des soins qu’on leur apporte. D’où l’importance d’adopter un soin clarifiant dans sa routine.

Dans les commerces on trouve des soins clarifiants prêts à l’emploi, mais certains sont très décapants et asséchants. Pour ma part, après une expérience déçue avec le shampoing clarifiant de la marque Curls, j’ai préféré composer moi-même mes soins clarifiants.

Dans cet article, je vous présente une recette naturelle et très efficace pour nettoyer les cheveux en profondeur et leur redonner de l’éclat.

La clarification au bicarbonate de soude ou shampoing au bicarbonate de soude

clarification cheveux-bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est notre ingrédient star. C’est son action qui va redonner un aspect neuf aux cheveux.  Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • Du bicarbonate de soude
  • De l’eau
  • D’un contenant pour faire le mélange

Proportions : pour 1 volume de bicarbonate de soude, rajouter 4 volumes d’eau. La quantité dépendra donc de la longueur et de la densité de vos cheveux. Pour mes cheveux, 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sont suffisants.

Application : mouiller au préalable vos cheveux et appliquer la préparation sur le cuir chevelu et sur les longueurs. Masser le cuir chevelu avec le bout des doigts pour bien le nettoyer, et bien repartir le produit sur les longueurs pour le faire agir. Vous constaterez déjà que vos cheveux sont très souples. Patienter une dizaine de minutes, puis rincer à l’eau.

clarification cheveux-shampoing bicarbonate de soude

Toutefois, parce que le bicarbonate de sodium est très alcalin (PH à 9) alors que le PH des cheveux est compris entre 4,5 et 5,5 il faut impérativement rétablir l’équilibre sinon on risque de se retrouver avec des cheveux secs, rêches et des pellicules. Raison pour laquelle nous procédons à la seconde étape qui consiste à faire un soin au vinaigre de cidre.

Soin au vinaigre de cidre

clarification cheveux - vinaigre de cidre

Parce que le vinaigre de cidre est acide (PH entre 2,8 et 3) il va contrebalancer l’action du bicarbonate de sodium et rétablir l’équilibre des cheveux. De plus, le vinaigre de cidre permet de neutraliser l’action du calcaire de l’eau et de donner de la brillance aux cheveux.

Je conseille d’utiliser le vinaigre de cidre bio non pasteurisé pour être certain de bénéficier de toutes les propriétés du produit. On en trouve dans les magasins bio. Le mien coûte à peu près 3€ pour un demi litre, prix que je trouve raisonnable.

Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre, vous pouvez le remplacer par le citron car celui-ci a également un PH acide (compris entre 2,2 et 2,4).

Ce dont nous avons besoin :

  • Du vinaigre de cidre
  • De l’eau
  • D’un vaporisateur

Proportions : pour 1 volume de vinaigre de cidre, rajouter 2 volumes d’eau. Ainsi, pour 25 ml de vinaigre de cidre, rajouter 50 ml d’eau. Une fois de plus, la quantité choisie est fonction de la densité et de la longueur de vos cheveux.

Application : vaporiser la préparation sur le cuir chevelu et sur les longueurs, masser pour bien faire pénétrer le produit. Laisser agir pendant 15 à 20 minutes et rincer à l’eau.

Vos cheveux sont à présent prêts pour recevoir tous les soins que vous leur apporterez 🙂

Sur ces images, vous avez l’aperçu de l’aspect de mes cheveux le jour suivant le soin.

clarification cheveux-bicarbonate de soude - vinaigre de cidre

clarification cheveux-bicarbonate de soude - vinaigre de cidre

clarification cheveux-bicarbonate de soude - vinaigre de cidre

Précision importante

Il est à noter que bien que la clarification soit bénéfique pour les cheveux, ça reste un soin plus ou moins abrasif et donc si vous le faites constamment il risque d’agresser et de fragiliser vos cheveux. Je recommande d’en faire un toutes les 6 à 8 semaines.

Je recommande aussi de faire un masque nourrissant à la suite de ce soin pour être certain d’apporter assez de nutriments aux cheveux.

A bientôt,

Ritini

Comments

comments

One thought on “Cheveux Ternes? DIY Soin Clarifiant 100% Naturel | Bicarbonate de soude et Vinaigre de cidre

Laisser un commentaire