Richard Bona, un concert exquis!

Samedi dernier j’ai eu l’immense plaisir d’assister au concert de Richard Bona.

C’était dans le cadre du Festival de Jazz de la ville de Tournai, organisé à la Maison de la culture.

Tournai Jazz Festival - Maison de la culture de Tournai

Tournai Jazz Festival - Maison de la culture de Tournai

Je n’ai pas l’habitude d’écouter Richard Bona, à tort je réalise. J’ai aimé le concert, il était excellent. Tous ces instruments joués savamment, ces belles mélodies,  sa façon captivante de chanter, le jeu Ô combien impressionnant  qu’il peut faire avec sa voix, et par-dessus tout, il maîtrise la scène et le nombreux public. Richard a beaucoup d’humour et il sait vous entraîner  dans l’ambiance pour faire le show.

Richard Bona Jazz

Il nous a fait voyager à travers différentes cultures le temps du concert. Déjà, rien que son orchestre multiculturel était remarquable (un brésilien à la guitare, un californien au piano, un cubain à la batterie, etc.).

Tournai Jazz Festival - Maison de la culture de Tournai, exposition Cabu

Tournai Jazz Festival - Maison de la culture de Tournai, exposition Cabu

Exposition Cabu Swing
Exposition Cabu Swing

C’est une fierté d’avoir au Cameroun un artiste d’une si grande  renommée. Plus encore quand on sait que son parcours n’a pas du tout été facile puisque Richard Bona s’est fait expulsé de la France en 1995 parce qu’il n’avait pas de papier !

Pour la petite histoire, Richard Bona est arrivé en France à 22 ans pour poursuivre des études de musique au conservatoire de Versailles. Quelques années après, il finit ses études, mais faute de boulot stable, la France l’expulse. Celui-ci émigre alors aux Etats-Unis.

Du haut de ses 49 ans, Richard Bona est depuis plusieurs années l’un des artistes les plus en vue dans son domaine. Il est une inspiration et un bel exemple pour la jeunesse africaine.

Ma dédicace signée par Richard Bona :)
Ma dédicace signée par Richard Bona 🙂

Richard Bona et Ritini

Tournai Jazz Festival - Maison de la culture de Tournai

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion d’assister à un concert de Richard Bona?

Kiss & Love
Ritini

Comments

comments

Laisser un commentaire