Cheveux Crépus Secs : Routine Pour Une Bonne Hydratation

Cheveux crépus secs, Hydratation cheveux crépus

S’il y a un problème dont les filles aux cheveux crépus se plaignent très souvent, c’est celui des cheveux secs. Chose que je comprends, parce que lorsque les cheveux crépus sont secs, ils se cassent facilement, ce qui fait que la longueur ne suit pas.

Or c’est quand même flatteur de retenir quelques centimètres chaque année, ça donne au moins le sentiment que nos efforts ne sont pas vains et que nous sommes sur la bonne voie. Par contre, quand après 2, 3, 4, 5 ans on a l’impression de n’avoir pas plus avancé qu’il y a quelques années, ça peut parfois pousser au découragement.

Il y a pourtant des solutions à ce problème de cheveux secs. Il y a des soins qui permettent  de garder les cheveux crépus hydratés. Dans cet article, je vais partager quelques-uns avec vous.

 

Moi aussi j’avais les cheveux crépus secs 

Pendant les deux premières années de mon retour au naturel, je suis passée par cette phase de 

cheveux très secs. Je faisais pourtant mes soins capillaires régulièrement, mais mes cheveux n’étaient quand même pas souples. J’étais obligée de les hydrater tous les soirs pour avoir une coiffure potable le lendemain. Cheveux crépus courts, cheveux crépus secs

J’ai testé plusieurs produits, mais il y avait très peu d’effet, mais cheveux étaient toujours secs.

Puis, à ma troisième année de naturel, j’ai changé plusieurs choses dans ma routine capillaire : j’ai supprimé les produits qui comportaient les mauvais ingrédients tels que les huiles minérales, et j’ai commencé à introduire des produits entièrement naturels et hydratants dans ma routine.  

C’est à ce moment que j’ai compris ce que signifiait avoir les cheveux crépus hydratés car je ne savais même pas ce que c’était, vu que j’étais uniquement habituée aux cheveux secs. Même directement après mes soins, mes cheveux étaient durs (pas secs parce qu’ils manquent d’eau, mais durs parce qu’ils manquent de douceur). Et ça c’était aussi dû à une autre erreur que je faisais… on en reparlera dans un autre article.

 

Comment reconnaître un cheveu hydraté

Si vous vous demandez aussi c’est quoi un cheveu hydraté ? voici la définition que je lui donne :

Un cheveu hydraté est un cheveu doux, souple, qui a l’aspect soyeux, et qui reflète une certaine brillance. Quand vous le touchez, vous avez l’impression de toucher du coton. Hydratation cheveux crépus, cheveux crépus sains et souples

Le cheveu hydraté est malléable, il ne se casse pas facilement et il donne un joli rendu sur les coiffures. En gros l’aspect visuel des cheveux est attrayant et le toucher est agréable.

Contrairement aux cheveux secs, qui quand vous les touchez, vous avez l’impression d’avoir quelque chose de rêche entre les doigts, un peu comme une paille.

Si vous vous situez dans cette deuxième catégorie, voici quelques recettes qui vont vous aider à retrouver des cheveux hydratés, souples et soyeux.

 

Recettes pour booster l’hydratation et finir avec les cheveux crépus secs

Recette 1 : Shampoing hydratant au rhassoul ou au savon noir

L’ étape du shampoing, est l’une des étapes les plus importantes dans la routine capillaire. Quand vous la ratez en utilisant des mauvais produits, il faut être très regardant par la suite pour rattraper le coup, sinon vous aurez à coup sûr les cheveux secs.

Il faut savoir que c’est très facile de rater l’étape du shampoing car la majorité des shampoings sur le marché ne nous aident pas. En effet, ils contiennent des agents lavant agressifs, pour les cheveux. En fait ces agents lavent tellement bien les cheveux, qu’ils les débarrassent aussi des huiles naturellement présentes que nous aurions voulu garder dans les cheveux, pour les rendre plus doux, plus hydratés. Donc les shampoings avec les agents lavant agressifs vont laisser les cheveux nus, secs, et à la merci de la casse. Et ça, nous ne voulons pas.

Ces agents c’est par exemple le Sodium Laureth Sulfate ou le Sodium Lauryl Sulfate.

Vérifiez un peu les produits lavant que vous avez à la maison, je suis sûre que vous allez y trouver l’un de ces messieurs 😉

Donc pour faire simple et ne pas se prendre la tête avec les shampoings du commerce, je vous propose ces deux produits naturels qui vous laisseront les cheveux bien nettoyés et doux.

 

Le rhassoul

Rhassoul shampoing, rhassoul en poudre et rhassoul en pierres

Le rhassoul est une argile qui vient du Maroc. Il nettoie très bien les cheveux, les laisse doux et bien démêlés. Avec le rhassoul vous avez l’impression d’avoir des cheveux de bébés 🙂

J’ai déjà fait une vidéo dans laquelle je vous montre comment l’utiliser, vous pouvez la regardr ci-dessous. 

PS : en général j’achète le rhassoul en poudre de chez Aroma-zone. Toutefois, j’ai déjà testé le rhassoul acheté dans une épicerie marocaine, mais le rendu sur mes cheveux n’était pas le même. Ce sont des pierres que j’avais dû écraser moi-même pour en faire une poudre. Ça me revenait moins cher que le rhassoul en poudre d’Arma-zone. Malheureusement mes cheveux n’ont pas aimé, ils étaient un peu secs et moins hydratés que d’habitude.

 

Le savon noir

 

Savon noir shampoing cheveux

Le savon noir est fabriqué dans plusieurs régions d’ Afrique. Sa composition varie d’une région à l’autre. De ce fait le résultat sur les cheveux n’est pas forcément le même. Personnellement j’ai l’habitude d’utiliser le savon noir à l’huile d’olive de chez Aromazone. Il est fait à base d’huile d’olive, d’huile de coco et d’huile de tournesol.

Le savon noir nettoie très bien les cheveux. Il les laisse propres et doux. Pour ma part, ce n’est pas aussi doux que le rhassoul, mais c’est bien plus doux que plusieurs shampoings du commerce.

 

Recette 2 : Masque à l’hibiscus

Cette recette c’est l’une de mes préférées. Elle est accessible, simple et super efficace.

L’hibiscus démêle très bien les cheveux, leur donne du volume, apporte de la brillance, et laisse les cheveux doux et hydratés. Que demander de plus ? Masque capillaire à l'hibiscus, fleurs d'hibiscus séchées, bisa, foleré

Le masque se fait à base des fleurs d’hibiscus séchées. En Afrique ce sont ces fleurs qu’on utilise pour faire le bissap ou le foleré (ce sont des boissons super délicieuses).

Pour faire votre masque, écrasez les fleurs d’hibiscus en les passant au mixeur pour les réduire en poudre.

Chez Aroma-zone, on trouve la poudre déjà toute faite. Mais bien évidemment ça revient plus cher que si vous achetez les pétales dans une épicerie africaine pour faire la poudre vous-même.

 

Recette du masque démêlant et pro-volume à l’hibiscus

Les ingrédients:

  • 3 cuillères à soupes de poudre d’hibiscus
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat
  • 50 ml d’eau.

Vous pouvez remplacer l’huile d’olive et l’huile d’avocat par des huiles que vous preferez, ça ne changera pas grand-chose sur le résultat. C’est juste pour apporter un peu plus de nutrition. Consultez ici le top des huiles pour cheveux.

La quantité d’eau sera fonction de l’épaisseur que vous voulez obtenir. Voyez par là une texture qui rend l’application du masque sur vos cheveux, facile.

Préparation et Application:

Mélangez tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte lisse et onctueuse. Appliquez la pâte sur les cheveux humides et laissez poser pendant 30 à 45 minutes, puis rincez abondamment à l’eau.

Faites régulièrement ce masque et vous verrez comment vos cheveux seront gainés, hydratés, plus brillants et plus beaux.

 

Recette 3 : Hydratation à l’aloe vera

Aloe vera pour hydrater les cheveux crépus secs

Cette recette n’est plus à présenter. Celles qui me suivent depuis sur YouTube savent que je suis fan 

de ce spray hydratant. Il vous laisse les cheveux très doux et bien hydratés. Avec ça, plus besoin de s’hydrater les cheveux tous les soirs, vous pouvez faire 3 jours sans ressentir le besoin d’hydrater à nouveau vos cheveux. N’est-ce-pas formidable ?

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre comment je fabrique ce spray et comment je l’applique sur mes cheveux pour avoir une hydratation longue durée.  

PS : J’ai déjà testé le gel d’ aloe vera de chez Aroma-zone, et le rendu n’est pas du tout pareil. La plante fraiche est bien meilleure.

Une astuce pour conserver la plante c’est de la couper en plusieurs morceaux et de congéler. Ainsi à chaque lavage, vous ne ressortirez que la quantité dont vous avez besoin et ça évitera de gaspiller.

Voili voilou les filles, avec ce plan d’action hydratation max, j’espère que vous allez en finir une bonne fois pour toute avec le problème de cheveux secs.

Kiss & Love –Ritini

Comments

comments

9 thoughts on “Cheveux Crépus Secs : Routine Pour Une Bonne Hydratation

  1. Merci Ritini pour tes conseils j’ai ce problème la de cheveux très secs je suivrais tes conseils

  2. En tout cas je te dis merci. Parce que mes cheveux poussent mais c’est le défi de l’hydratation qui reste à relever. Dieu te bénisse

      1. Merci beaucoup ma grande

        T’as vraiment un grand cœur je reviens apres l’essai plus tard

        Porte toi bien
        Depuis le Cameroun

Laisser un commentaire