Comment nettoyer le cuir chevelu en profondeur : Exfoliation

Saviez-vous que les shampoings n’ont en général pas la capacité de nettoyer totalement le cuir chevelu? En fait lorsque nous faisons nos soins capillaires, il y a une accumulation de dépôts sur le cuir chevelu. De même, le travail des cellules capillaire pour entretenir les cheveux, créé des peaux mortes.  Cette accumulation de déchets sur le cuir chevelu est à l’origine des pellicules, des démangeaisons, et parfois de la chute des cheveux. Pour éviter cela il faut penser à faire une exfoliation du cuir chevelu, c’est-à-dire un gommage. Dans cet article nous allons voir une recette simple, mais efficace pour exfolier le cuir chevelu, le nettoyer en profondeur et le débarrasser de toutes les impuretés.

Préparation du gommage

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillères à soupe d’huile végétale au choix (olive, jojoba, avocat par exemple)
  • Et en option, on pourra rajouter 5 gouttes d’une huile essentielle
  • .Je recommande le Tea Tree ou le citron pour  leurs vertus assainissantes, ou la Menthe poivrée pour ses vertus stimulatrices de pousse.

Bien mélanger tout les ingrédients et passer à l’application.

NB : J’utilise le sucre de canne car il a de gros grains et qui ne fondent pas rapidement.  Mais vous pouvez très bien utiliser le sucre blanc. 

Application:

Étape 1: Scinder les cheveux en plusieurs portions

Étape 2: Humidifier les cheveux pour pouvoir appliquer facilement le gommage.

Étape 3: Fendre les cheveux déjà scindés en petites raies, et appliquer le gommage avec les doigts, tout en frottant délicatement pour faire décoller les impuretés du cuir chevelu. 

NB: Ne pas frotter avec les ongles, mais avec les bouts de doigts. ceci évite d’agresser le cuir chevelu.

Etape 4: Rincer les cheveux abondamment à l’eau et procéder au shampoing.

Fréquence d’utilisation du gommage

L’exfoliation du cuir chevelu peut se faire environ une fois par mois ou toutes les 6 semaines. À chacun de trouver la fréquence qui convient au mieux à ses cheveux.

Vous pouvez voir comment je fais mon gommage dans cette vidéo

Tout comme le cuir chevelu a besoin d’être nettoyé en profondeur, les cheveux (plus précisément les longueurs) ont aussi besoin d’être nettoyés en profondeur. Il s’agit de la clarification des longueurs.  En effet ,j’ai déjà fais un article dans lequel je vous parle de l’importance de clarifier les longueurs et je vous donne également des recettes 100% naturelles pour débarrasser les longueurs des produits accumulés et qui ne partent pas forcément avec les shampoings.  Vous pouvez consulter cet article ici.

À bientôt !

Kiss & Love – Ritini

Comments

comments

2 thoughts on “Comment nettoyer le cuir chevelu en profondeur : Exfoliation

Laisser un commentaire