Bicarbonate de soude cheveux: Attention Danger!

Je vois de plus en plus de filles dire que le bicarbonate de soude fait des merveilles sur leurs cheveux, mais je vais vous dire pourquoi il faut faire très attention au bicarbonate de soude car il peut être dangereux pour vos cheveux. C’est vrai que quand on applique le bicarbonate de soude sur les cheveux, ils semblent beaucoup plus souples, plus doux, plus détendus, ce qui peut pousser à vouloir répéter l’opération au prochain soin, mais il y a un MAIS, et je vais vous en parler dans cet article.

J’avais fait cet article où je vous parlais des bienfaits du bicarbonate de soude comme shampoing clarifiant pour les cheveux. En effet, le bicarbonate de soude est un shampoing naturel qui permet de débarrasser les cheveux de tous les dépôts accumulés qui ne partent pas forcément avec le shampoing. De ce fait les cheveux sont nettoyés en profondeur, prêts pour recevoir les nouveaux produits et profiter de leurs bienfaits.

Les dangers du bicarbonate de soude pour les cheveux

Malgré ses points positifs, le bicarbonate de soude est un danger pour les cheveux, ceci  à cause de son PH. En effet, le bicarbonate de soude a un PH = 9 ce qui fait de lui un produit très alcalin ou basique, tandis que le PH des cheveux est compris entre [4.5 et 5.5], ce qui fait du cheveu un élément plutôt acide. Or tout produit que nous utilisons sur nos cheveux doit se rapprocher le plus possible du PH du cheveu, donc le bicarbonate de soute en est très loin et les conséquences qui accompagnent ce déphasage de PH sont lourdes.

Les conséquences du bicarbonate de soude pour les cheveux

Cheveux plus secs

Premièrement, le bicarbonate de soude à cause de sa nature basique, va ouvrir les écailles des cheveux (soulever les cuticules), par conséquent les cheveux vont avoir plus de mal à retenir l’hydratation. Vous aurez donc des cheveux plus secs.

Cheveux plus ternes

Ensuite, du fait que les écailles des cheveux soient soulevées, les cheveux vont paraître ternes, moins brillants. Ce phénomène s’explique scientifiquementpar le fait que les cheveux reflètent moins la lumière car celle-ci ne rencontre pas une surface pas lisse (pour aller un peu plus loin, c‘est aussi pour cette raison que les cheveux lisses sont de nature plus brillants que les cheveux ondulés, frisés ou crépus. Fin de parenthèse 🙂

Cheveux très cassants

Troisièmement, le bicarbonate de soute est très corrosif pour les cheveux, donc il va les ronger et les fragiliser, ce qui va les rendre très cassants avec le temps.

Faut-il bannir le bicarbonate de soude de ses cheveux  ?

Avec tout ça, faut-il donc complètement éliminer le bicarbonate de soude de sa routine capillaire. La réponse est NON parce que ça reste quand même un bon clarifiant. Il faut juste l’utiliser dans les règles de l’art. Deux conditions sont à respecter:

–       Après un soin au bicarbonate de soude, il faut TOUJOURS utiliser une solution acidepour rétablir l’équilibredu PH des cheveux. Cette solution peut-être une eau de rinçage au vinaigre de cidre ou au jus de citron. Je vous renvoie à cet article pour voir comment je prépare cette solution.

–       Il faut espacer l’usage du bicarbonate de soudesur les cheveux. Ne pas l’utiliser toutes les semaines, mais l’utiliser toutes les 6 ou 8 semaines. Ça tombe bien parce qu’on a de toute façon pas besoin de se clarifier les cheveux très souvent.

J’espère que ce point sur le bon usage du bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium ou bicarbonate alimentaire (oui oui c’est la même chose tout ça :)), est assez claire pour vous et vous ferez désormais un meilleur usage de ce produit.

Kiss & Love – Ritini

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments

comments

2 thoughts on “Bicarbonate de soude cheveux: Attention Danger!

  1. J’ai lu quelque part que lorsqu’on mélange un produit basique à de l’eau son pH change il devient acide. Est qu’en mettant du bicarbonate dans de l’eau il ne devient pas plutôt acide et moins dangereux pour les cheveux?

    1. L’eau a un PH neutre. Donc même si elle devait diluer le PH du bicarbonate de soude, je ne pense pas que ça serait au point de l’acidifier.

Laisser un commentaire