Gel 100% Naturel pour coiffer et hydrater les cheveux : Le gel de lin

L’un des gros problèmes avec les gels industriels est que ces gels rendent les cheveux crépus secs et cassants. On a beau y rajouter des huiles, choisir une marque « clean » ou qui promet des merveilles, rien à faire, les cheveux deviennent toujours cassants à la longue. Pour ma part, j’avais simplement tiré ma révérence et me décidé de me passer des gels, jusqu’au jour où j’ai découvert ce gel 100% naturel qui en plus de t’aider à bien plaquer tes cheveux et à définir tes boucles, t’aide à hydrater et nourrir tes cheveux. N’est-il-pas formidable ? Eh bien ce gel s’appelle LIN.

Qu’est-ce que le gel de lin ?

C’est un gel issu des graines de lin. Ces graines sont très riches en oméga 3 (acide alpha-linoléique). Ce sont des acides gras essentiels qui apportent aux cheveux hydratation, souplesse et élasticité. Le gel de lin est donc un bon moyen d’allier plaisir à utilité.

Comment utiliser le gel de lin ?

L’hydratant quotidien

Le gel de lin me sert surtout d’hydratant. Il remplace mon gel d’aloe vera qui est aussi un super hydratant pour les cheveux.

Après mon shampoing ou simplement lorsque mes cheveux sont secs, je vaporise mon gel de lin sur mes cheveux, je fais bien pénétrer le produit par petites pressions sur mes longueurs, j’applique ensuite une noisette de crème capillaire pour nourrir mes cheveux, et je scelle cette hydratation en appliquant un tout petit peu d’huile végétale sur mes longueurs. Voilà mes cheveux hydratés et nourris pour plusieurs jours. Je répète cette opération lorsque je sens mes cheveux redevenir secs.

Le gel coiffant

Le gel de lin peut s’utiliser pour plaquer les chignons ou pour définir les boucles. Dans ce cas, il est préférable d’avoir une texture épaisse lorsqu’on prépare le gel. Pour ce faire, il suffit de laisser les graines de lin cuire un peu plus longtemps. Vous pouvez aussi lorsque vous ajoutez les actifs, rajouter quelques grammes de gomme xanthane qui est un excellent épaississant pour les produits capillaires.

L’avantage de ce gel est qu’il est léger, donc il pénètre facilement la fibre capillaire sans l’alourdir.

 

Fabrication du gel de lin

Dans cette vidéo je vous montre comment je fabrique mon gel de lin super hydratant pour les cheveux.

Comment conserver le gel de lin 

Avec un conservateur tel que le cosgard d’aromazone, vous pouvez le conserver 1 mois à température ambiante.

Sans conservateur, le gel de lin se garde au frigo et s’utilise dans les 10 jours suivants. Astuce : si vous en avez en grande quantité, congelés une partie dans des petits sachets et utilisez-les au fur et à mesure.

Kiss & Love – Ritini

EnregistrerEnregistrer

Comments

comments

2 thoughts on “Gel 100% Naturel pour coiffer et hydrater les cheveux : Le gel de lin

  1. Bonjour, j’ai regardé votre vidéo concernant le gel de lin , y a t-il besoin de fixer cette hydratation, si oui avec quoi ? Et aussi à quelle fréquence que j’hydrate mes cheveux
    Merci pour votre aide

    1. Coucou, oui il faut fixer l’hydratation avec une huile végétale au choix ou un beurre végétal. Tu peux le faire chaque fois que tu sens que tes cheveux sont secs et que tu as besoin de re-hydratation. Donc ça peut-être tous les jours, une fois tous les 2 ou 3 jours, etc. Bisou

Laisser un commentaire