Mon évolution capillaire sur cheveux afro, cheveux crépus

Le 02 juin prochain, ça fera 8 ans que j’ai arrêté de défriser mes cheveux. J’ai fait une transition de 3 mois et j’ai coupé tous les cheveux défrisés pour retrouver mes cheveux naturels. Je vous résume en images les temps marquants de ce parcours.

2010 : J’ai les cheveux courts. Je n’ai pas voulu faire une longue transition parce que j’étais curieuse de me découvrir avec les cheveux courts, de les voir grandir et d’apprendre à prendre soin mes cheveux crépus. Pour relever ma féminité, je mise sur les accessoires tels que les boucles d’oreilles et les serre-têtes.

 

2011 : Je commence à avoir une belle petite touffe. J’explore différentes coiffures. De ce fait je manipule beaucoup mes cheveux, ce qui n’est pas conseillé. Mais impossible de me stopper, je veux absolument mettre mes cheveux naturels en valeur, pas question de les garder en vanilles ou en nattes tout le temps lol.

 

2012 : Mes cheveux deviennent une passion, je passe beaucoup de temps à m’en occuper. Je commence à mieux les connaître, à savoir ce qu’ils aiment, les soins et les produits qu’ils préfèrent. Je suis toujours dans une phase d’apprentissage, mais je suis déjà très à l’aise avec mes cheveux.

 

2013 : Je suis surprise par la touffe de cheveux que j’ai sur la tête. Ils sont si volumineux et si longs à mes yeux. Je ne pensais pas avoir ce résultat en 3 ans. Je suis fière de moi, fière de mon afro, fière de mes cheveux naturels.

 

2014 : L’ euphorie de la débutante est passée. Ça fait maintenant 4 ans, j’entre dans une phase de maturité. Je fais juste ce qu’il faut pour mes cheveux, j’ai une routine capillaire bien établie et j’arrête de tester de nouveaux produits et soins. Mes cheveux se portent bien.

Cheveux étirés au fil

 

2015 : Mes nouvelles obligations scolaires et professionnelles me laissent très peu de temps pour le reste. Je fais le strict minimum pour mes cheveux et je suis la plupart du temps en chignon ou en coiffure protectrice.

 

2016 : La baisse de régime commence à se faire sentir sur mes cheveux, ils deviennent cassants. D’apparence ils sont toujours beaux, mais je sais qu’ils ne sont pas à leur plein potentiel, ce qui me tracasse. Je décide donc de reprendre les bonnes habitudes et de mieux m’occuper de mes cheveux.

 

2017 : Sans surprise, mes cheveux retrouvent la vie grâce à ma nouvelle routine capillaire. Je recommence à tester différents produits, méthodes et soins. Mes cheveux se déploient sous une nouvelle beauté. Je me rends compte qu’ils ont bien poussé. J’en suis fière et je suis motivée à en prendre le plus grand soin.

 

2018 : D’ici 2 mois ça fera 8 ans. Huit belles années que dure cette aventure. Aucun regret. Si c’était à refaire, j’embarquerai à nouveau. Et s’il fallait un seul mot pour qualifier cette aventure, je dirai Magnifique. Elle m’a beaucoup apportée sur le plan personnel, professionnel et relationnel. Mais ça c’est un autre sujet, on en reparlera peut-être plus tard.

En résumé: oui les cheveux crépus poussent. Oui c’est possible d’avoir de beaux et longs cheveux naturels. Il faut juste en prendre soin et garder patience.

J’espère que ce bout de parcours vous inspirera et vous motivera à prendre soin de vos cheveux naturels. 

Kiss & Love – Ritini

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments

comments

90 thoughts on “Mon évolution capillaire sur cheveux afro, cheveux crépus

      1. Woow… Ritini tu es si inspirante! Quels produits utilises tu? Moi j’ai surtout un problème de tempes qui ne pousse pas et de pelicules.
        Evidemment si je pouvais avoir l’astuce pour la pousse ce serait super.
        Merci

    1. C’est beau. Moi aussi jai laisser mes cheveux crepus depuis 2013 mais actuellement sa se casse beaucoup. Je suis trop découragé et besoins de vos conseils

    2. Coucou très contente pour ton parcours pas facile mais la volonté triomphe toujours bravo ma belle.
      Je suis très motivée tu ne peux pas imaginer
      J’espère aussi arriver un jour

      1. Très belle évolution capillaire Ritini. Merci et beaucoup de courage a toutes celles qui se font suffisamment confiance pour revenir au naturel.

  1. très sympa vous êtes un exemple pour des jeunes générations j’espère que beaucoup de jeunes filles africaines et surtout camerounaise prendront conscience que le cheveux crépus est le plus beau et on peut le manipuler se coiffer des milliers de façon possible ce qui n’est pas possible pour les cheveux du type caucasien. Moi de mon côté j’essaye de l’inculquer à mes filles. Merci pour tous vos conseils et continue ainsi

  2. svp vous pouvez m’aide à monté ma routine capillaire je suis en Afrique de l’ouest précisément en cote d’ivoire

    1. Hello ma belle, en suivant les articles et vidéos que je fais, il y a vraiment moyen de pouvoir construire toi-même une bonne routine capillaire qui te convient. C’est devenu un peu compliqué pour moi de suivre les personnes individuellement, faute de temps. J’essaye néanmoins de façon grouper de répondre à vos questions. N’hésite pas à checker notre chaîne youtube (Yunik & Ritini). Biz

    2. Wauo j’adore ton parcours et tu a vraiment raison dans les débu C est facile mai j’espère d’avoir le courage pour arrivé à rester naturel vraiment maison beaucoup je t’adore énormément

        1. C’est formidable.mais I’ll faut avoir bcp de patience hein. Ben en passant vous avez oublier de m’envoyer les methodes du soin Des cheveux.

  3. Je suis contente d’être tombée par hasard sur tes vidéos. Je suis quasiment toujours en mode coiffure protectrice et depuis 6 mois environ j’ai décidé de me mettre à 100%cheveux naturel. J’espère que tes conseils et vidéos m’aideront à etre patiente pour la pousse. Il faudrait que je trouve le courage de les égaliser car plus long devant que derrière! Et pour tout te dire je ne sais pas me coiffer en mode naturel à part les afros!

  4. Ritini j’ai un probleme je lave mes cheveux au doo olive puis avec l’ap sh et hydrate avec du pink et dax et je fait des vanilles mais aussi je fait dds masque a la banane et le miel mais mes cheveux ne poysse pas il se casse et sont sec et je ne comprend pas j’ai envi d’abandonner et de tout raser mes j’ai vu ta chaine et sa remotiver. AIDE MOI STP J’AI VRAIMENT BESOIN DE TON AIDE merci

  5. Salut Ritini. Je te remercie pour tes conseils. J’apprécie tout l’effort que tu fourni pour nous aider à être naturelle. J’ai une préoccupation. J’avais de très longs cheveux déjà très jeune en 2004 j’avais 11 ans et par malheur j’ai fais les tresses avec des mèches qui ont cassé tous mes cheveux. J’ai ensuite défrisé espérant retrouver mes longueurs mais c’était pire. Maintenant je regrette beaucoup et j’aimerais redevenir naturelle. Alors ma préoccupation se trouve au niveau des tresses protectrices. Si je dois par exemple hydraté chaque fois mes cheveux et les traités il va falloir chaque fois laisser les cheveux attaché exposé au soleil et vaquer aux taches quotidiennnes. Quel conseil tu peux me donner pour me permettre d’être à l’aise dans mes soins capillaires au quotidien et mes tâches quotidiennnes. Merci.

  6. Bonjour Rita moi j’ai un sérieux problème
    J’ai eu à me tisser une fois et le tissage m’a arraché les cheveux jusqu’au cuir chevelu
    Gloire à Dieu là plaie est guérit mais cette partie là reste très lisse avec une cicatrice
    J’aimerais savoir si je peux espérer la pousser des mes cheveux à cet endroit
    Merci de recevoir mes sincères salutations

  7. J’ai tenté l’aventure il y a 2 ans et j’ai abandonné. Je n’arrive pas à trouver la bonne routine capillaire (cheveux très sec, cassant et alopécie de traction).

  8. Très belle aventure capillaire , je suis en période de transition maintenant j’espère que j’aurais des cheuveux naturels sains et très longs

  9. trop belle aventure capillaire. BRAVO. Moi, depuis mon big chop ily a 7 ans mes cheveux stagnent au shoulder lenght et depuis quelques mois, j’ai décidé d’en prendre soin et je constate leur pousse. Mais il me manque du volume. Comment et ou pourrai-je trouver des poudres indiennes, moi qui vit au Cameroun?

  10. merci ritini. mais j’aimerais savoir si mes cheuveux qui sont tres fins, secs cassants et avec une très faible densité et le comble qui ne poussent plus à l’avant et à l’arrière de mon crane peuvent un jour pousser comme ça? Vraiment je peine a le croire. peux-tu m’aider stp?

  11. Bonjour ma chérie!

    Tu es très belle avec tes cheveux naturels mais je me pose mille et une question concernant mon retour au naturel: « Est-ce que moi aussi je peux arriver à en avoir comme toi? »
    C’est facile d’admirer mais c’est très difficile de pratiquer. Avec tes conseils, j’ai la ferme conviction que j’y arriverai un beau jour s’il plaît à DIEU LE TOUT PUISSANT!

    Merci ma belle et à bientôt!

    Cordiales salutations!!!

  12. Salut princesse.merci pour tes conseil.je viens de couper mes cheveux ca fait au moins 6 mois et je ne veux plus défriser.quel genre d’huil je peux utilìser pour mes cheveux maintenant ?

  13. Bonjour Ritini , mes cheveux sont aussi cassants que vous le croyez , une période ça sort ,une période ça casse.
    Mais je dois vous avouer que vos cheveux sont juste sublime
    MrMer pour votre encouragement

  14. Mes cheuveux sont cassees benh comment les faire repousser avec des aliments naturels bien sur mais comment les utiliser j’en sais rien..pour l’amour de Dieu ..aidez moi svp

  15. Bonjour Ritini tu es superbe ma chérie.moi j’ai des cheveux naturels mais un très gros problème d’alopecie ( mes tempes sont degarnies) peux tu me conseiller des produits ou une routine capillaire susceptible de m’aider? Merci bonne journée et que le Seigneur te protège.

  16. Bonjour Ritini merci pour ton parcours c’est encourageant mais moi c est pour ma fille elle 7ans quand elle née jusqu’à l’âge de 3ans elle a beaucoup de cheveux maintenant elle de chute de cheveux sur les côtés pouvez vous me conseiller merci

    1. Coucou, il faut d’abord savoir c’est quoi la raison de ces chutes. Pour les enfants c’est en général à cause des tresses très serrées. Si c’est le cas, commencez à lui faire des coiffures qui ne nécessitent pas qu’on tire sur ses cheveux de devant. Adoptez aussi un massage quotidien de ses tempes à l’huile de ricin; ça devrait bien aider.

  17. bonjour ritini merci pour les conseils mais j’ai une préoccupation je me demande si je peux atteindre mon objectif d’avoir de long cheveux vu l’avancé de mon âge 37 ans

    1. Coucou, oui c’est très possible. Il faut surtout bien en prendre soin, c’est à dire éliminer les mauvais geste, les produits nocifs et les remplacer par de bonnes habitudes. Sur ce blog et ma chaîne youtube il y a tout un ensemble de conseils à cet effet. Rassure toi, c’est vraiment possible 🙂

      1. Très beau parcours. Infiniment merci Ritini pour ce partage motivant. J’ai décider revenir au naturel il y a 7mois environ et là j’ai les cheveux cours. Mais j’ai pas de cheveux au niveau des tempes et cela constitue un réel soucis pour moi. À ce propos je voudrais savoir si les pommades brûlantes peuvent favoriser la pousse à ce niveau. Merci

  18. Très beau parcours. Infiniment Merci pour ce partage motivant.
    J’ai décidé revenir au naturel il y a 7mois environ et là j’ai les cheveux cours. Mais j’ai pas de cheveux au niveau des tempes et cela constitue un réel soucis pour moi. À ce propos je voudrais savoir si les pommades brûlantes peuvent favoriser la pousse à ce niveau. Merci

  19. Bonjour en faite ça fait deux ans que j’ai arrêté de défriser mes cheveux je les avais jusqu’au bas des épaules et maintenant que j’ai arrêté je les ai courts et ça casse trop mes cheveux de devant sont plus longs que mes cheveux d derrière (en gros ils sont super courts et emmêlés) et ceux de devant sont moins emmêlés quesque je dois faire aide moi s’il te plaît

  20. Waouh wouah !!
    C’est super.
    Moi suis revenue au naturel depuis 3 ans déjà. Et la je me suis abonnée a votre chaîne youtube depuis quelques mois . Vraiment merci pour tout . Je te reviens bientôt avec de très bons résultats je te le promet.

    1. bonne évolution tes cheveux.merci pour tes conseils je les suivrai pour arriver à cette longueur comme toi. Dieu te garde afin de toujours bénéficier de tes conseils.Merci Ritini

  21. Slt Ritini merci pour tous vos conseils vraiment cela me donne la force d’y croire cest la raison pour laquelle je demande où est ce que je peux acheter les huiles pour s’assurer que cest bio merci.

  22. Ritini, merci de me faire partager ton évolution capillaire.je suis entrain de commencer à traiter ce problème d’alopécie t’inquiète pas j’y arriverai.je me suis dis aussi que je vais coupé mes cheveux c’était l’une de mes premières résolutions. Aussi j’ai diminué le fait de manipuler ma chevelure avant, je vais opter pour le gingembre et comme soins capillaire les huiles essentielles.
    on commence d’abord, on met de la rigueur et je pense que ça portera ses fruits. J’y crois!

  23. Tu as vécu une très belle histoire avec tes cheveux. Ils sont très jolis…
    C’est un bel encouragement pour moi, car je suis retournée au naturel ya de celà quelques jours, merci beaucoup pour tes Conseils…

  24. Merci beaucoup pour vos conseils. je suis au naturel depuis 2 ans. mon problème principal c’est que l’ai la tempe dégarnie. je m’en suis rendu compte il y a un mois. tes conseils stp.
    merci

  25. Bonjour Ritini, j’ai apprécié voir tes cheveux. Mon problème c’est une alopecie du cote gauche derrière la tete, et mes cheveux sont ternes , j’aimerais que ca change.
    Merci pour tes conseils

  26. Ton parcours est tellement inspirant !❤
    Merci beaucoup d’être un model et une preuve vivante que le cheveu afro est aussi beau que tous les autres types de cheveux avec les bons soins et les bonnes méthodes❤ Merci encore chère Ritini, je me sens booster à tenir bon dans mon aventure capillaire !

  27. Très belle aventure avec vos cheveux. je viens de couper les miens pour recommencer au naturelle j’espère avoir d’aussi beaux cheveux que les votres à l’avenir. Vos conseils seront toujours la bienvenue

  28. Merci Ritini de me faire partager ton aventure capillaire. C’est très encourageant pour moi car je suis retournée au naturel il y a de cela 4 mois. Je suis entrain de traiter ce problème d’alopécie sur les tempes et je suis certaine que j’y arriverai,(ça commence à pousser).
    Par la grâce de Dieu et avec tes conseils, j’aurai de longs et beaux cheveux malgré mon âge avancé. J’y crois!

  29. Je suis fière quand je vois tes réussites qui mettent en valeur la beauté africaine. Je me lance le défis de challenge cheveux longs. je compte sur tes conseils.

  30. Merci beaucoup pour ta motivation, a voir tes beaux cheveux je prend courage a garder mes cheveux longs.
    Que Dieu te bénisse

  31. Bonsoir Ritini vous allez bien
    Merci de m avoir envoyer ce rubrique
    Cela fait des années que je me défrise plus donc avec le stress mes cheveux sont coupés en plus je commence à développer des trous sur ma tête
    J aimerais savoir comment faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *