Mon évolution capillaire sur cheveux afro, cheveux crépus

Le 02 juin prochain, ça fera 8 ans que j’ai arrêté de défriser mes cheveux. J’ai fait une transition de 3 mois et j’ai coupé tous les cheveux défrisés pour retrouver mes cheveux naturels. Je vous résume en images les temps marquants de ce parcours.

2010 : J’ai les cheveux courts. Je n’ai pas voulu faire une longue transition parce que j’étais curieuse de me découvrir avec les cheveux courts, de les voir grandir et d’apprendre à prendre soin mes cheveux crépus. Pour relever ma féminité, je mise sur les accessoires tels que les boucles d’oreilles et les serre-têtes.

 

2011 : Je commence à avoir une belle petite touffe. J’explore différentes coiffures. De ce fait je manipule beaucoup mes cheveux, ce qui n’est pas conseillé. Mais impossible de me stopper, je veux absolument mettre mes cheveux naturels en valeur, pas question de les garder en vanilles ou en nattes tout le temps lol.

 

2012 : Mes cheveux deviennent une passion, je passe beaucoup de temps à m’en occuper. Je commence à mieux les connaître, à savoir ce qu’ils aiment, les soins et les produits qu’ils préfèrent. Je suis toujours dans une phase d’apprentissage, mais je suis déjà très à l’aise avec mes cheveux.

 

2013 : Je suis surprise par la touffe de cheveux que j’ai sur la tête. Ils sont si volumineux et si longs à mes yeux. Je ne pensais pas avoir ce résultat en 3 ans. Je suis fière de moi, fière de mon afro, fière de mes cheveux naturels.

 

2014 : L’ euphorie de la débutante est passée. Ça fait maintenant 4 ans, j’entre dans une phase de maturité. Je fais juste ce qu’il faut pour mes cheveux, j’ai une routine capillaire bien établie et j’arrête de tester de nouveaux produits et soins. Mes cheveux se portent bien.

Cheveux étirés au fil

 

2015 : Mes nouvelles obligations scolaires et professionnelles me laissent très peu de temps pour le reste. Je fais le strict minimum pour mes cheveux et je suis la plupart du temps en chignon ou en coiffure protectrice.

 

2016 : La baisse de régime commence à se faire sentir sur mes cheveux, ils deviennent cassants. D’apparence ils sont toujours beaux, mais je sais qu’ils ne sont pas à leur plein potentiel, ce qui me tracasse. Je décide donc de reprendre les bonnes habitudes et de mieux m’occuper de mes cheveux.

 

2017 : Sans surprise, mes cheveux retrouvent la vie grâce à ma nouvelle routine capillaire. Je recommence à tester différents produits, méthodes et soins. Mes cheveux se déploient sous une nouvelle beauté. Je me rends compte qu’ils ont bien poussé. J’en suis fière et je suis motivée à en prendre le plus grand soin.

 

2018 : D’ici 2 mois ça fera 8 ans. Huit belles années que dure cette aventure. Aucun regret. Si c’était à refaire, j’embarquerai à nouveau. Et s’il fallait un seul mot pour qualifier cette aventure, je dirai Magnifique. Elle m’a beaucoup apportée sur le plan personnel, professionnel et relationnel. Mais ça c’est un autre sujet, on en reparlera peut-être plus tard.

En résumé: oui les cheveux crépus poussent. Oui c’est possible d’avoir de beaux et longs cheveux naturels. Il faut juste en prendre soin et garder patience.

J’espère que ce bout de parcours vous inspirera et vous motivera à prendre soin de vos cheveux naturels. 

Kiss & Love – Ritini

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments

comments

13 thoughts on “Mon évolution capillaire sur cheveux afro, cheveux crépus

      1. Très belle évolution capillaire Ritini. Merci et beaucoup de courage a toutes celles qui se font suffisamment confiance pour revenir au naturel.

  1. très sympa vous êtes un exemple pour des jeunes générations j’espère que beaucoup de jeunes filles africaines et surtout camerounaise prendront conscience que le cheveux crépus est le plus beau et on peut le manipuler se coiffer des milliers de façon possible ce qui n’est pas possible pour les cheveux du type caucasien. Moi de mon côté j’essaye de l’inculquer à mes filles. Merci pour tous vos conseils et continue ainsi

  2. svp vous pouvez m’aide à monté ma routine capillaire je suis en Afrique de l’ouest précisément en cote d’ivoire

    1. Hello ma belle, en suivant les articles et vidéos que je fais, il y a vraiment moyen de pouvoir construire toi-même une bonne routine capillaire qui te convient. C’est devenu un peu compliqué pour moi de suivre les personnes individuellement, faute de temps. J’essaye néanmoins de façon grouper de répondre à vos questions. N’hésite pas à checker notre chaîne youtube (Yunik & Ritini). Biz

  3. Je suis contente d’être tombée par hasard sur tes vidéos. Je suis quasiment toujours en mode coiffure protectrice et depuis 6 mois environ j’ai décidé de me mettre à 100%cheveux naturel. J’espère que tes conseils et vidéos m’aideront à etre patiente pour la pousse. Il faudrait que je trouve le courage de les égaliser car plus long devant que derrière! Et pour tout te dire je ne sais pas me coiffer en mode naturel à part les afros!

  4. Ritini j’ai un probleme je lave mes cheveux au doo olive puis avec l’ap sh et hydrate avec du pink et dax et je fait des vanilles mais aussi je fait dds masque a la banane et le miel mais mes cheveux ne poysse pas il se casse et sont sec et je ne comprend pas j’ai envi d’abandonner et de tout raser mes j’ai vu ta chaine et sa remotiver. AIDE MOI STP J’AI VRAIMENT BESOIN DE TON AIDE merci

Laisser un commentaire